tes ne feront d'ailleurs que confirmer cette première impression et !'on ne peut s'empêcher de leur trouver un charme fou, prenant au possible, d'autant que leur puissance rythmique les rend très rapidement, et définitivement, indispensables. Et encore, la vitalité ne s'arrête pas aux seules capacités rythmiques. Ainsi, c'est un véritable plaisir que d'écouter les enregistrements "live" avec les Gange tant elles n'ont pas leurs pareilles pour reproduire les ambiances de salles ou de publics, leur conférant à la fois une grande clarté et une présence exceptionnelle.

L'autre aspect immédiatement marquant des Gange, c'est leur transparence de haut niveau : tout changement de maillon s'entend clairement et on pourrait dire que changer de maillon, c'est aussi changer de son tant elles traduisent fidèlement la personnalité sonore de leurs compagnons de chaîne. Cela implique également que l'on se garde de tout jugement hàtif lorsqu'on les entend pour la première fois et que l'on doive s'attacher à rechercher les partenaires qui mettront le mieux en valeur leurs immenses qualités. Autrement dit, dans le domaine de la haute-fidélité, tout est toujours affaire d'association, donc de recherche, d'écoute, de patience, bref, d'honnêteté intellectuelle. Et c'est bien cela qui fait l'essence même de la hi-fi et la rend si passionnante.

La transparence des Gange s'apprécie encore particulièrement sur les .instruments à vent, cuivres ou bois, dont la consistance des corps est parfaitement reproduite, donc, au-delà, sur la richesse des microinformations qu'elles savent distiller et qui sont la vie même de la prestation musicale. Écouter un piano est une expérience révélatrice de cette transparence : tout s'entend, depuis les bruits et résonances de sommier, Jusqu'à la frappe des marteaux sur les cordes ou encore le jeu des pédales.

La scène sonore est de toute beauté. Les Gange permettent de goûter pleinement à la majesté d'un orchestre symphonique dont les pupitres sont bien étagés dans l'espace, en arrière du plan des enceintes. Les Gange sont les garantes d'un positionnement précis des intervenants musicaux. Et cela vaut également pour des enregistrements publics, qu'il s'agisse de jazz ou de variété. Cela nous permet au passage de saluer la véracité des applaudissements du public: enfin, des paumes de mains qui claquent sans effet de crécelle !

Les BC Acoustique Gange sont également rapides et dotées d'une grande puissance d'impact. Cela se relève sur les attaques des notes, les accords plaqués de piano, les frappes de cymbales, timbales et autres percussions, ou encore avec les tambourins ou le xylophone.

 

Tout est perceptible, du son produit par le tambour luimême jusqu'à la résonance particulière de !a peau, (impact de la baguette ou celui du halai.

Le registre grave est puissant, ferme, mais sa précision et sa qualité dépendront étroitement de (amplificateur qui sera associé aux Gange. Sur ce point, !f faut savoir que ces enceintes ne sont pas gourmandes en watts en raison de leur excellent rendement, mais qu'il leur faut un amplificateur de très bonne qualité, avec une alimentation suffisamment charpentée pour assurer un grave propre et expressif. L'extrême-grave est également présent: nous avons pu en juger sur des enregistrements d'orgue où (instrument s'est exprimé librement jusque dans ses dernières octaves, de manière parfaitement lisible, très vivante et communicative.

L'aigu est scintillant, brillant à souhait mais sans aucune exagération malgré son extension. D'un disque à (autre, la différence entre les cymbales d'une batterie est d'une absolue évidence. Le registre aigu offre donc beaucoup de variété, de richesse informative et de vérité. Nous n'avons en effet jamais relevé de coquetterie sur les violons anciens, ni de ferraillage dans le jeu d'un clavecin.

La qualité des timbres touche elle aussi à (exceptionnel, montrant ainsi que les, Gange savent allier avec bonheur la neutralité à leurs autres qualités. Pour terminer avec ce foisonnement de qualités, on ne saurait enfin passer sous silence celle du médium. II est non seulement détaillé, mais il fait aussi et surtout montre de richesse émotive. Les voix montent clair, descendent profond, avec leur tessiture et les accrocs dus aux difficultés techniques de la déclamation, mais cela ne fait qu'ajouter aux accents de vérité des Gange.

Que dire sinon que les Gange sont hautement recommandées ? Elles demandent une approche éclectique, mais elles sont pourvues de toutes les qualités pour combler de bonheur celui qui aime la musique. Toutes les musiques.

Jean Philip Girondin

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BC Acoustique jouit d'une excellente réputation dans le monde audiophile. Ce constructeur français s'est toujours attaché à produire des enceintes acoustiques de grande qualité, techniquement performantes, extrêmement musicales. La Gange se positionne d'emblée comme une enceinte particulièrement aboutie. Elle a bénéficié, pour sa conception, de (expérience d'un constructeur très dynamique qui a su, en quelques années, démontrer sa parfaite maîtrise de (électroacoustique et des techniques de fabrication pour une parfaite reproductibilité des performances.

UNE QUALITÉ DE FABRICATION IRRÉPROCHABLE

L'enceinte acoustique Gange reprend le design caractéristique des produits BC Acoustique. En dehors de (aspect esthétique original que procure la forme pyramidale, (absence de parois parallèles confère à (enceinte une immunité naturelle face aux phénomènes de colorations sonores liées à la formation d'ondes stationnaires dans le coffret. La finition de la Gange est superbe, un magnifique placage en bois véritable recouvra: les parois, à (intérieur comme à (extérieur du coffret, Sur le panneau frontal, les haut-parleurs sont protégés par deux contre-façades distinctes, dont la répercussion sur (esthétique de (enceinte est beaucoup moins austère qu'un unique élément de grande dimen-