tes
ne feront d'ailleurs que confirmer cette première
impression et !'on ne peut s'empêcher de leur trouver un
charme fou, prenant au possible, d'autant que leur puissance
rythmique les rend très rapidement, et définitivement,
indispensables. Et encore, la vitalité ne s'arrête pas aux
seules capacités rythmiques. Ainsi, c'est un véritable
plaisir que d'écouter les enregistrements "live"
avec les Gange tant elles n'ont pas leurs pareilles pour
reproduire les ambiances de salles ou de publics, leur conférant
à la fois une grande clarté et une présence
exceptionnelle.
L'autre
aspect immédiatement marquant des Gange, c'est leur
transparence de haut niveau : tout changement de maillon
s'entend clairement et on pourrait dire que changer de
maillon, c'est aussi changer de son tant elles traduisent
fidèlement la personnalité sonore de leurs compagnons de
chaîne. Cela implique également que l'on se garde de tout
jugement hàtif lorsqu'on les entend pour la première fois
et que l'on doive s'attacher à rechercher les partenaires
qui mettront le mieux en valeur leurs immenses qualités.
Autrement dit, dans le domaine de la haute-fidélité,
tout est toujours affaire d'association, donc de recherche,
d'écoute, de patience, bref, d'honnêteté intellectuelle.
Et c'est bien cela qui fait l'essence même de la hi-fi
et la rend si passionnante.
La
transparence des Gange s'apprécie encore particulièrement
sur les .instruments à vent, cuivres ou bois, dont la
consistance des corps est parfaitement reproduite, donc, au-delà,
sur la richesse des microinformations qu'elles savent
distiller et qui sont la vie même de la prestation
musicale. Écouter un piano est une expérience révélatrice
de cette transparence : tout s'entend, depuis les bruits et
résonances de sommier, Jusqu'à la frappe des marteaux sur
les cordes ou encore le jeu des pédales.
La
scène sonore est de toute beauté. Les Gange permettent de
goûter pleinement à la majesté d'un orchestre symphonique
dont les pupitres sont bien étagés dans l'espace, en arrière
du plan des enceintes. Les Gange sont les garantes d'un
positionnement précis des intervenants musicaux. Et cela
vaut également pour des enregistrements publics, qu'il
s'agisse de jazz ou de variété. Cela nous permet au
passage de saluer la véracité des applaudissements du
public: enfin, des paumes de mains qui claquent sans effet
de crécelle !
Les
BC Acoustique Gange sont également rapides et dotées d'une
grande puissance d'impact. Cela se relève sur les attaques
des notes, les accords plaqués de piano, les frappes de
cymbales, timbales et autres percussions, ou encore avec les
tambourins ou le xylophone.
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Tout
est perceptible, du son produit par le tambour luimême
jusqu'à la résonance particulière de !a peau, (impact de
la baguette ou celui du halai.
Le
registre grave est puissant, ferme, mais sa précision et sa
qualité dépendront étroitement de (amplificateur qui sera
associé aux Gange. Sur ce point, !f faut savoir que ces
enceintes ne sont pas gourmandes en watts en raison de leur
excellent rendement, mais qu'il leur faut un amplificateur
de très bonne qualité, avec une alimentation suffisamment
charpentée pour assurer un grave propre et expressif.
L'extrême-grave
est également présent: nous avons pu en juger sur des
enregistrements d'orgue où (instrument s'est exprimé
librement jusque dans ses dernières octaves, de manière
parfaitement lisible, très vivante et communicative.
L'aigu
est scintillant, brillant à souhait mais sans aucune exagération
malgré son extension. D'un disque à (autre, la différence
entre les cymbales d'une batterie est d'une absolue évidence.
Le registre aigu offre donc beaucoup de variété, de
richesse informative et de vérité. Nous n'avons en effet
jamais relevé de coquetterie sur les violons anciens, ni de
ferraillage dans le jeu d'un clavecin.
La
qualité des timbres touche elle aussi à (exceptionnel,
montrant ainsi que les, Gange savent allier avec bonheur la
neutralité à leurs autres qualités. Pour terminer avec ce
foisonnement de qualités, on ne saurait enfin passer sous
silence celle du médium. II est non seulement détaillé,
mais il fait aussi et surtout montre de richesse émotive.
Les voix montent
clair, descendent
profond, avec leur tessiture et les accrocs dus aux
difficultés techniques de la déclamation, mais cela ne
fait qu'ajouter aux accents de vérité des Gange.
Que
dire sinon que les Gange sont hautement recommandées ?
Elles demandent une approche éclectique, mais elles sont
pourvues de toutes les qualités pour combler de bonheur
celui qui aime la musique. Toutes les musiques.
Jean
Philip Girondin
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BC
Acoustique jouit d'une excellente réputation dans le monde
audiophile. Ce constructeur français s'est toujours attaché
à produire des enceintes acoustiques de grande qualité,
techniquement performantes, extrêmement musicales. La Gange
se positionne d'emblée comme une enceinte particulièrement
aboutie. Elle a bénéficié, pour sa conception, de (expérience
d'un constructeur très dynamique qui a su, en quelques années,
démontrer sa parfaite maîtrise de (électroacoustique et
des techniques de fabrication pour une parfaite
reproductibilité des performances.
UNE
QUALITÉ DE FABRICATION
IRRÉPROCHABLE
L'enceinte
acoustique Gange reprend le design caractéristique
des produits BC Acoustique. En dehors de
(aspect esthétique original que procure la
forme pyramidale, (absence de parois parallèles
confère à (enceinte une immunité
naturelle face aux phénomènes de
colorations sonores liées à la formation
d'ondes stationnaires dans le coffret. La
finition de la Gange est superbe, un
magnifique placage en bois véritable
recouvra: les parois, à (intérieur comme
à (extérieur du coffret, Sur le panneau
frontal, les haut-parleurs sont protégés
par deux contre-façades distinctes, dont la
répercussion sur (esthétique de (enceinte
est beaucoup moins austère qu'un unique élément
de grande dimen-
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