
La
Gange prend désormais
place entre la Nil et la Niger, deux produits phare de
cette firme Son esthétique est dicté par des lois
acoustiques incontournables : faces non parallèles,
façade avec bords supérieurs chanfreinés pour éviter
les turbulences et charges séparées pour chaque
voie. La Gange se différencie des autres modèles sur
un détail important. On passe en effet du principe de
la charge accordée, adoptée sur tous les autres modèles
de la gamme, à la charge close. Nous savons que le
principe de l'évent dorsal présente des avantages,
comme par exemple des risques d'interférence avec le
haut-parleur de grave moins importants par
rapport à un système sur lequel l'évent est placé
à proximité de ce dernier. La position de ces
enceintes, leur distance par rapport aux murs peuvent
influencer sensiblement l'équilibre spectral. La
nouvelle colonne Gange répond à plusieurs souhaits
des consommateurs. Ils attendaient de la part de BC
Acoustique un modèle aux performances proches de la
Nil pour un prix situé à mi-chemin entre ce
haut de gamme et la Niger, ainsi qu'une balance tonale
et des résultats d'écoute moins dépendants du
placement des enceintes par rapport aux murs.
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L'ébénisterie
rappelle
la Niger, mais dans un style plus élancé, proche
de celui de la Nil. Sa hauteur atteint 110 cm,
contre 125 cm pour la Nil et 95 cm pour la Niger. La
voie grave, chargé par un volume clos renforcé de
raidisseurs s'étend sur 78 cm de hauteur environ.
II est amorti par du molleton synthétique et de la
laine de roche. La voie médium est chargée par un
volume supérieur, clos et amorti également. Le
tweeter prend appui sur une pièce en bois
hermétique, usinée dans la masse et destinée à
lui assurer une référence mécanique parfaitement
stable.
Le
haut-parleur de grave
est
un modèle spécial, conçu sur cahier des charges
par Seas: saladier en alliage injecté, bobine
mobile 4 couches de 39 mm en fil de cuivre, aimant
ferrite de 110 mm, membrane en polypropylène dopé
au carbone. II assure à lui seul une tenue en
puissance de (ordre de 150 W. Sa suspension en
forme
de demi-rouleau convexe, réalisée en
caoutchouc de butyle procure une parfaite
étanchéité de la charge close à faces non
parallèles. Le principe de la suspension acoustique
assure une excellente tenue en puissance et une
exploration généreuse du registre grave sans
traces de traînage. Le médium est confié à un
haut-parleur de 17 cm, que l'on rencontre sur
la majorité des modèles du même constructeur. II
comprend une membrane en polypropylène, couplée
acoustiquement à une ogive
anti-tourbillonnaire et animée par une bobine
mobile de 39 mm. Son saladier en alliage injecté
parfaitement dégagé dorsalement soutient un
circuit magnétique doté d'une ferrite de 115 mm de
diamètre. Dans l'aigu, on retrouve le tweeter
préféré de BC Acoustique, la chambre de
compression à pavillon exponentiel, avec membrane
en aluminium de 17 mm de diamètre et double
ferrite.
Le
filtre passif comprend 2 coupures, l'une placée à
200 Hz/6dB octave, (autre montée en
passe-haut, situé à 3, 8 kHz, pour le
tweeter, ajustable en niveau (+
- 2 dB).
La
Gange ne manquera pas de surprendre très
agréablement par la tenue, l'absence totale
de coté "cotonneux" du grave qui
excelle en rapidité, en capacités
d'accélération. Pour le reste, la Gange
décortique le signal avec un souci du
détail qui suscite ta même admiration que
celle que ton pourrait attribuer à la Nil.
Son succès n'a rien d'étonnant.
Jean
Hiraga
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La
LARDS est
la première revue a tester cette colonne, mais elle
a
déjà été soumise aux oreilles exigeantes des mélomanes
qui lui ont d'ores et, déjà réservé un accueil
enthousiaste. Cela démontre que l'on a affaire à un
modèle à forte personnalité qui ne laisse pas
indifférent. La Gange semble même marquer des points
par rapport à sa grande sceur la Nil. L'explication
peut être trouvée dans le système de charge close
pour le grave adopté ici. On appréciera avant tout
une capacité d'analyse très poussée qui pourra en
cas d'association malheureuse pencher vers la sécheresse.
Une grande enceinte bien dans la lignée BC
Acoustique.
Robert
Lacrampe

Le
premier contact avec un matériel de
haute-fidélité est souvent celui qui
souligne le point le plus marquant de sa
personnalité. En ce qui concerne les BC
Acoustique Gange, ce qui frappe dès l'abord
c'est la formidable vie qui s'en échappe : on
sait immédiatement qu'il sera impossible de
s'ennuyer en leur compagnie. Les écou-
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