GANGE

La Gange prend désormais place entre la Nil et la Niger, deux produits phare de cette firme Son esthétique est dicté par des lois acoustiques incontournables : faces non parallèles, façade avec bords supérieurs chanfreinés pour éviter les turbulences et charges séparées pour chaque voie. La Gange se différencie des autres modèles sur un détail important. On passe en effet du principe de la charge accordée, adoptée sur tous les autres modèles de la gamme, à la charge close. Nous savons que le principe de l'évent dorsal présente des avantages, comme par exemple des risques d'interférence avec le haut-parleur de grave moins importants par rapport à un système sur lequel l'évent est placé à proximité de ce dernier. La position de ces enceintes, leur distance par rapport aux murs peuvent influencer sensiblement l'équilibre spectral. La nouvelle colonne Gange répond à plusieurs souhaits des consommateurs. Ils attendaient de la part de BC Acoustique un modèle aux performances proches de la Nil pour un prix situé à mi-chemin entre ce haut de gamme et la Niger, ainsi qu'une balance tonale et des résultats d'écoute moins dépendants du placement des enceintes par rapport aux murs.

Page suivante

Menu Presse

Menu Principal

 

L'ébénisterie rappelle la Niger, mais dans un style plus élancé, proche de celui de la Nil. Sa hauteur atteint 110 cm, contre 125 cm pour la Nil et 95 cm pour la Niger. La voie grave, chargé par un volume clos renforcé de raidisseurs s'étend sur 78 cm de hauteur environ. II est amorti par du molleton synthétique et de la laine de roche. La voie médium est chargée par un volume supérieur, clos et amorti également. Le tweeter prend appui sur une pièce en bois hermétique, usinée dans la masse et destinée à lui assurer une référence mécanique parfaitement stable.

Le haut-parleur de grave est un modèle spécial, conçu sur cahier des charges par Seas: saladier en alliage injecté, bobine mobile 4 couches de 39 mm en fil de cuivre, aimant ferrite de 110 mm, membrane en polypropylène dopé au carbone. II assure à lui seul une tenue en puissance de (ordre de 150 W. Sa suspension en forme de demi-rouleau convexe, réalisée en caoutchouc de butyle procure une parfaite étanchéité de la charge close à faces non parallèles. Le principe de la suspension acoustique assure une excellente tenue en puissance et une exploration généreuse du registre grave sans traces de traînage. Le médium est confié à un haut-parleur de 17 cm, que l'on rencontre sur la majorité des modèles du même constructeur. II comprend une membrane en polypropylène, couplée acoustiquement à une ogive anti-tourbillonnaire et animée par une bobine mobile de 39 mm. Son saladier en alliage injecté parfaitement dégagé dorsalement soutient un circuit magnétique doté d'une ferrite de 115 mm de diamètre. Dans l'aigu, on retrouve le tweeter préféré de BC Acoustique, la chambre de compression à pavillon exponentiel, avec membrane en aluminium de 17 mm de diamètre et double ferrite.

Le filtre passif comprend 2 coupures, l'une placée à 200 Hz/6dB octave, (autre montée en passe-haut, situé à 3, 8 kHz, pour le tweeter, ajustable en niveau (+ - 2 dB).

La Gange ne manquera pas de surprendre très agréablement par la tenue, l'absence totale de coté "cotonneux" du grave qui excelle en rapidité, en capacités d'accélération. Pour le reste, la Gange décortique le signal avec un souci du détail qui suscite ta même admiration que celle que ton pourrait attribuer à la Nil. Son succès n'a rien d'étonnant.

Jean Hiraga

La LARDS est la première revue a tester cette colonne, mais elle a déjà été soumise aux oreilles exigeantes des mélomanes qui lui ont d'ores et, déjà réservé un accueil enthousiaste. Cela démontre que l'on a affaire à un modèle à forte personnalité qui ne laisse pas indifférent. La Gange semble même marquer des points par rapport à sa grande sceur la Nil. L'explication peut être trouvée dans le système de charge close pour le grave adopté ici. On appréciera avant tout une capacité d'analyse très poussée qui pourra en cas d'association malheureuse pencher vers la sécheresse. Une grande enceinte bien dans la lignée BC Acoustique.

Robert Lacrampe

Le premier contact avec un matériel de haute-fidélité est souvent celui qui souligne le point le plus marquant de sa personnalité. En ce qui concerne les BC Acoustique Gange, ce qui frappe dès l'abord c'est la formidable vie qui s'en échappe : on sait immédiatement qu'il sera impossible de s'ennuyer en leur compagnie. Les écou-