Tibre

CHOC DE LA MUSIQUE 1998

"Une écoute-stupéfiante de naturel à un prix

raisonnable"

Pour : un réalisme saisissant et une subtilité extraordinaire Contre: rien

Face à la "Tibre", nous rendons les armes : il s'agit d'une des enceintes les plus extraordinaires que nous ayons écoutées depuis plusieurs mois. A ce prix, cela tient vraiment du miracle! Comme à l'accoutumée, la restitution musicale enthousiasme par sa limpidité, sa capacité à illuminer le moindre détail de la prise de son. D'un disque à l'autre, d'un amplificateur ou d'un lecteur de CD à l'autre, les différences se perçoivent toujours distinctement. La "Tibre" agit comme un redoutable révélateur. Elle n'a pourtant rien d'un glacial analyseur de spectre qui confondrait musique et chiffres, mais fait davantage appel aux sens qu'à la raison pure : les atmosphères, les acoustiques, les couleurs sautent aux oreilles. Très rapide, cette enceinte permet d'apprécier

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les nuances les plus subtiles d'un phrasé comme (éloquence discrète d'un vibrato. L'équilibre tonal force l'admiration car, d'une extrémité à l'autre du spectre, il ne souligne ni ne masque aucune zone. Le grave peut "descendre" très bas sans perdre ni sa fermeté ni sa netteté et l'aigu enthousiasme par son absence de raideur, sa propension à laisser la musique s'épanouir et sa précision. Ces qualités permettent de dessiner une image stéréophonique large, profonde et haute. La musique ne reste jamais au fond de l'enceinte ni au ras du sol mais s'élève naturellement selon la hauteur de la source (piano, voix, violon). Une formidable projection sonore fait oublier toute sensation d'émission sonore ponctuelle et fait circuler la musique à travers la salle d'écoute, bien au‑delà du simple cadre des enceintes. Totalement exempte de "son de boîte", la "Tibre" restitue la musique avec un sens très sûr des contrastes, du relief et de la luminosité. Le piano caressant d'Alfred Brendel (sonates de Beethoven Philips) enveloppe l'auditeur d'une façon troublante. A l'opposé, la relative opacité de l'enregistrement des sonates de Beethoven par François‑Frédéric Guy laisse le piano plus en retrait. Une des principales qualités e cette enceinte est de restituer la musique avec subtilité et précision sans en réduire le volume. Les enceintes précises et maigrichonnes sont légion. La "Tibre" trace les contours d'une main sure sans hésiter à puiser dans sa riche palette de couleurs: la densité harmonique des sons (quand !a prise de son le permet, bien sûr) ne ralentit jamais leur trajectoire. Un piano peut être à la fois très bien cadré dans l'espace, précis sur toute l'étendue de son clavier et diffuser de capiteux parfums (Arrau, Richter, Zimerman). De même, la "Tibre" restitue foute la plénitude d'un grand orchestre, clairement échelonné sur des plans bien distincts dans l'espace. La réserve dynamique est immense et cette enceinte ne fléchit pas face aux plus imposants fortissimos.

 

  Un piano peut être à la fois très bien cadré dans l'espace, précis sur toute l'étendue de son clavier et diffuser de capiteux parfums (Arrau, Richter, Zimerman). De même, la "Tibre" restitue foute la plénitude d'un grand orchestre, clairement échelonné sur des plans bien distincts dans l'espace. La réserve dynamique est immense et cette enceinte ne fléchit pas face aux plus imposants fortissimos.  

Très souple et facile à utiliser, la "Tibre" n'en a pas moins un fort potentiel musical. Elle s'adapte sans rechigner aux qualités de (amplificateur mais elle donnera le meilleur d'elle-même avec des électroniques soignées. Aussi, associer la "Tibre" à un amplificateur de 5 000 à 10 000 francs ne nous semble pas incongru. Sa remarquable homogénéité et son absence de coloration propre laissent très ouvertes les possibilités d'association.  

Désarmante d'intelligence, cette enceinte, malgré des dizaines d'heures d'écoute, n'a pas révélé la moindre faiblesse et s'impose comme la référence de sa catégorie. Les concurrents ont du souci à se faire.

                                      Philippe  Venturini