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La
société française BC Acoustique a bousculé
la hiérarchie des enceintes ultra musicales
avec quelques beaux succès comme la Niger et la
Tibre. Son fer de lance, la superbe Nil,
ambitionne de détrôner les références établies.
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BC
Acoustique a été créée en 1993 par des ingénieurs
musiciens pour lesquels la musique doit avant
tout sonner "vrai". Toutes les
enceintes de la gamme reposent sur des bases sérieuses
qui combinent mesures et écoutes: Des
transducteurs sélectionnés en fonction du
rendement, du taux de distorsion, des caractéristiques
de directivité et enfin de la constance de
fabrication. Une ébénisterie très travaillée
obéissant à des lois acoustiques
incontournables, tenant compte des caractéristiques
de diffraction, d'amortissement des ondes
stationnaires, de rigidité.
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La
mise au point d'un nouveau modèle s'effectue en
plusieurs étapes incluant des simulations sur
ordinateur, des mesures en chambre sourde et une
optimisation poussée de la réponse en phase et en fréquence
pour coller au cahier des charges. Le prototype subit
ensuite de multiples tests d'écoute dans différents
environnements acoustiques en association avec des électroniques
variées représentatives de ce que l'on peut trouver
sur le marché. Pour la petite histoire, l'équipe de
BC Acoustique convie lors de ses écoutes des
musiciens réputés dont la sensibilité poussée à
la distorsion et à la qualité du timbre permet de
cerner différemment le rendu sonore. Comme nous l'a
avoué l'un des concepteurs de cette société, l'ingénieur
doit parfois quitter sa peau de technicien, prendre
une certaine distance avec les chiffres et les courbes
car une enceinte acoustique ne doit rester qu'un moyen
et non une fin pour parvenir à la vérité sonore.
L'ébénisterie
de la Nil obéit
harmonieusement à la fois à
des
impératifs acoustiques et esthétiques. La Nil est un
obélisque tronqué, mesurant 1,27 m de haut, de
proportions élégantes. L'enceinte pèse environ 41
kg, ce qui
en
dit long sur le soin apporté à l'ébénisterie. Les
parois
sont
constituées de panneaux de Médite de 25mm
d'épaisseur
tandis que le baffle support atteint 30 mm. 5
cadre s/ renforts internes horizontaux en aggloméré
basse densité
rigidifient l'ensemble et permettent aux
transducteurs
de trouver une base de référence mécanique
ultra-stable. Soulignons que les concepteurs ont
réduit
au minimum le nombre de faces parallèles afin
de
tuer dans loeuf foute apparition de résonance.
L'amortissement interne a été étudié afin d'atténuer
les
vibrations
et d'amortir les ondes sonores sans pour autant
constituer un étouffoir de micro informations. Ainsi,
les deux transducteurs de médium, sont habillés
d'une
couronne de laine de roche tandis que le reste du coffret
est garni de panneaux de fibres acrylique.
Le
registre médium est détaillé par 2
haut-parleurs de 17 cm d'origine Seas. La bobine
mobile est fixée sur un support aluminium ventilé
afin de mieux résister aux hautes températures. De
plus, pour gagner en stabilité thermique, une pièce
de phase en forme d'ogive a été placée au fond de
la membrane. En outre, on évite cer-
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faines
sonorités "canards" de fond de cône par
remontée des fréquences autour de 2,5 kHz. La
membrane en polypropylène est maintenue par une
suspension demirouleau en caoutchouc de butyle qui
garantit une bien meilleure tenue dans le temps que
certaines mousses. Ces 2 médiums sont chargés par 2
volumes distincts dont l'accord "décalé"
lisse la réponse dans une zone particulièrement
sensible à l'oreille.
Le
tweeter prend place entre les 2 médiums dans une
configuration d'Appolito pour une bonne concentration
d'énergie dans le plan horizontal. Afin de se
rapprocher du rendement élevé des
haut-parleurs médium, le choix s'est porté sur
un superbe tweeter Fostex à chambre de compression
connu pour son rendement élevé (plus de 96 dB/m/M.
L'équipage mobile est prolongé par un pavillon à
profil exponentiel. Ce modèle est réputé pour sa
grande puissance admissible (50 M. Cette efficacité lui est donnée par un double circuit
magnétique qui lui procure un champ magnétique
uniforme. Le taux de distorsion est l'un des plus bas
du marché et, comme on le verra à l'écoute, cela
s'entend
Le
registre de grave fait appel à une charge symétrique
afin d'obéir au cahier des charges qui exigeait un
minimum de filtrage. Cela permet en outre d'exploiter
au mieux la configuration d Appolito sur la bande la
plus large possible. Le transducteur de grave, monté
horizontalement à l'intérieur de la partie basse du
coffret, est un modèle Seas de 26 cm à double
bobine. Le filtrage est 100 mécanique, aucun composant électronique
n'est branché à ses bornes. La membrane en papier
traité, est maintenue par une suspension très
souple. Les parois de cette double charge symétriques
sont constituées d'une feuille de plomb, emprisonnée
dans 2 panneaux d'absorbants.
Le
filtrage est minimal, autour des fréquences de
recouvrement (120 Hz et 3,8 kHz). Les transducteurs de
la Nil fonctionnent en large bande, ce que permet leur
qualité intrinsèque car les atténuations
respectives sont très régulières. Une plaque d'époxy
de 4 mm d'épaisseur loge 7 éléments de haute qualité
dont des self à air avec fil émaillé de 1,2
mm de section et des condensateurs à diélectrique
polypropylène. A l'arrière de l'en-
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