NIL

La société française BC Acoustique a bousculé la hiérarchie des enceintes ultra musicales avec quelques beaux succès comme la Niger et la Tibre. Son fer de lance, la superbe Nil, ambitionne de détrôner les références établies.

 

BC Acoustique a été créée en 1993 par des ingénieurs musiciens pour lesquels la musique doit avant tout sonner "vrai". Toutes les enceintes de la gamme reposent sur des bases sérieuses qui combinent mesures et écoutes: Des transducteurs sélectionnés en fonction du rendement, du taux de distorsion, des caractéristiques de directivité et enfin de la constance de fabrication. Une ébénisterie très travaillée obéissant à des lois acoustiques incontournables, tenant compte des caractéristiques de diffraction, d'amortissement des ondes stationnaires, de rigidité.

Menu Presse

Page suivante

La mise au point d'un nouveau modèle s'effectue en plusieurs étapes incluant des simulations sur ordinateur, des mesures en chambre sourde et une optimisation poussée de la réponse en phase et en fréquence pour coller au cahier des charges. Le prototype subit ensuite de multiples tests d'écoute dans différents environnements acoustiques en association avec des électroniques variées représentatives de ce que l'on peut trouver sur le marché. Pour la petite histoire, l'équipe de BC Acoustique convie lors de ses écoutes des musiciens réputés dont la sensibilité poussée à la distorsion et à la qualité du timbre permet de cerner différemment le rendu sonore. Comme nous l'a avoué l'un des concepteurs de cette société, l'ingénieur doit parfois quitter sa peau de technicien, prendre une certaine distance avec les chiffres et les courbes car une enceinte acoustique ne doit rester qu'un moyen et non une fin pour parvenir à la vérité sonore.

L'ébénisterie de la Nil obéit harmonieusement à la fois à des impératifs acoustiques et esthétiques. La Nil est un obélisque tronqué, mesurant 1,27 m de haut, de proportions élégantes. L'enceinte pèse environ 41 kg, ce qui en dit long sur le soin apporté à l'ébénisterie. Les parois sont constituées de panneaux de Médite de 25mm d'épaisseur tandis que le baffle support atteint 30 mm. 5 cadre s/ renforts internes horizontaux en aggloméré basse densité rigidifient l'ensemble et permettent aux transducteurs de trouver une base de référence mécanique ultra-stable. Soulignons que les concepteurs ont réduit au minimum le nombre de faces parallèles afin de tuer dans loeuf foute apparition de résonance. L'amortissement interne a été étudié afin d'atténuer les vibrations et d'amortir les ondes sonores sans pour autant constituer un étouffoir de micro informations. Ainsi, les deux transducteurs de médium, sont habillés d'une couronne de laine de roche tandis que le reste du coffret est garni de panneaux de fibres acrylique.

Le registre médium est détaillé par 2 haut-parleurs de 17 cm d'origine Seas. La bobine mobile est fixée sur un support aluminium ventilé afin de mieux résister aux hautes températures. De plus, pour gagner en stabilité thermique, une pièce de phase en forme d'ogive a été placée au fond de la membrane. En outre, on évite cer-

faines sonorités "canards" de fond de cône par remontée des fréquences autour de 2,5 kHz. La membrane en polypropylène est maintenue par une suspension demirouleau en caoutchouc de butyle qui garantit une bien meilleure tenue dans le temps que certaines mousses. Ces 2 médiums sont chargés par 2 volumes distincts dont l'accord "décalé" lisse la réponse dans une zone particulièrement sensible à l'oreille.

Le tweeter prend place entre les 2 médiums dans une configuration d'Appolito pour une bonne concentration d'énergie dans le plan horizontal. Afin de se rapprocher du rendement élevé des haut-parleurs médium, le choix s'est porté sur un superbe tweeter Fostex à chambre de compression connu pour son rendement élevé (plus de 96 dB/m/M. L'équipage mobile est prolongé par un pavillon à profil exponentiel. Ce modèle est réputé pour sa grande puissance admissible (50 M. Cette efficacité lui est donnée par un double circuit magnétique qui lui procure un champ magnétique uniforme. Le taux de distorsion est l'un des plus bas du marché et, comme on le verra à l'écoute, cela s'entend

Le registre de grave fait appel à une charge symétrique afin d'obéir au cahier des charges qui exigeait un minimum de filtrage. Cela permet en outre d'exploiter au mieux la configuration d Appolito sur la bande la plus large possible. Le transducteur de grave, monté horizontalement à l'intérieur de la partie basse du coffret, est un modèle Seas de 26 cm à double bobine. Le filtrage est 100 mécanique, aucun composant électronique n'est branché à ses bornes. La membrane en papier traité, est maintenue par une suspension très souple. Les parois de cette double charge symétriques sont constituées d'une feuille de plomb, emprisonnée dans 2 panneaux d'absorbants. Le filtrage est minimal, autour des fréquences de recouvrement (120 Hz et 3,8 kHz). Les transducteurs de la Nil fonctionnent en large bande, ce que permet leur qualité intrinsèque car les atténuations respectives sont très régulières. Une plaque d'époxy de 4 mm d'épaisseur loge 7 éléments de haute qualité dont des self à air avec fil émaillé de 1,2 mm de section et des condensateurs à diélectrique polypropylène. A l'arrière de l'en-